Page Suivante
 
 
 
Les pages suivantes sont toutes issues de l'édition spéciale publiée par la Liberté de l'EST le vendredi 20 juillet 1984 au profit des sinistrés.
 
 
 
 
Analyse de la situation météo le 11 Juillet 1984
 
 
11 Juillet 1984 - Géopotentiels et pression au sol
 
 
 
11 Juillet 1984 - Les températures à 1450 m d'altitude
12 Juillet 1984 - Les températures à 1450 m d'altitude
 
La journée du 11 juillet 1984 est caniculaire, la  température à 1450 mètres d'altitude est d'environ 20°. Pendant toute la journée le soleil réchauffe les basses couches pour atteindre des températures proches ou supérieures à 34-35° au sol. Ce n'est qu'aux alentours de 20 Heures que l'air froid va débouler sur les Vosges, la différence de température entre les basses couches et l'air en altitude est exceptionnellement élevée. C'est ce qui va provoquer l'intensification des forts orages en provenance de l'Ariège, cette ligne de grain va se déplacer et produire le maximum de sa force sur une diagonale allant de Monthureux à Rambervillers. Le massif forestier de Darney a lui aussi sans doute participé à l'intensification de ce véritable mur de cumulonimbus haut de plusieurs kilomètres en lui apportant d'énormes quantités d'humidité. Le phénomène ne durera lui qu'une dizaine de minutes associant un vent destructeur (de 170 à 240Km/h) à de fortes chutes de grêle . Au contraire de ce qui a été relaté par la presse ces dégats n'ont pas été causé par une tornade mais plutot par un front de rafale. En effet le couloir de tempête est large de 2 à 5 Km ce qui est beaucoup trop important pour une tornade qui est un tourbillon facilement identifiable et qui ne génére des dégats que sur sa trajectoire c'est à dire sur quelques dizaines voir centaines de mètres. Cependant il est tout à fait possible que des tornades aient eu lieu dans cette cellule même si aucun témoignages dans la presse ne le laisse supposer.
 
 
 

Qu'est ce qu'un Downburst (rafale descendante)

Les rafales descendantes et les tornades sont 2 phénomènes différents

Article Wikipédia

On confond souvent les rafales descendantes et les tornades en raison de l’ampleur des dommages qu’elles engendrent. De plus, les deux peuvent étaler ces dommages le long d'un corridor. Les caractéristiques d’une rafale descendante diffèrent cependant de celles d’une tornade :

    * Une tornade est formée par de l'air en rotation et en ascension. Il y aura donc des signes de rotation dans la zone de dégâts comme des arbres tordus. Les débris se retrouveront également vers la droite et la gauche du corridor

    * Une rafale descendante se caractérise par le fait que de l’air, qui n’est pas en rotation, se précipite vers la surface de la terre jusqu'à plus de 200 kilomètres à l’heure. Les vents qui accompagnent ce phénomène touchent une région limitée et durent quelques minutes à peine. Les objets seront donc tous soufflés dans la même direction, celle où se dirige la rafale.