Une catastrophe économique et écologique
 
 
MERCREDI NOIR
 
Mercredi 11 juillet. Une nuit trop précoce obscurcit le ciel vosgien. Aucun des habitants des cantons de Darney, Dompaire, Mon-thureux, Châtel ou Ram-bervillers ne pressent encore le drame qui va se jouer en quelques minutes sur leur région. Aurait-il eu d'ailleurs le temps d'y songer que déjà la tornade s'abat, brutale, destructrice. Deux villages ravagés, des dizaines d'autres sinistrés, la quasi-totalité des voies de circulation impraticables et de liaison coupées. « La diagonale du pire » qui du sud-ouest au nord-est, de Monthureux à Rambervillers, traverse le département, offre dix minutes après le début de ce phénomène météorologique exceptionnel un spectacle de désolation. Dans les communes sinistrées, l'abattement moral et physique a succédé à la première frayeur. Des dizaines de sans-abri attendent souvent en vain des secours bloqués dans leur avancée par les arbres et pylônes abattus et la multitude de décombres portés à même les chaussées par des vents de 150 à 200 km/h. Coupés du monde, pour quelques heures' d'angoisse, ils ne peuvent que constater l'étendue des dégâts les plus proches : toits envolés, maisons éventrées, étables démolies, voitures retournées. Ce n'est que le lendemain, avec lé retour au calme, que les paysages dévoileront l'ampleur de la véritable catastrophe écologique et économique qui s'est abattue sur les Vosges, épargnant seulement dans sa fureur, et c'est miracle, femmes, hommes et enfants. Des milliers d'hectares de forêts dévastées, des centaines de vergers détruits, l'agriculture locale une nouvelle fois touchée, nécessiteront à coup sûr plusieurs dizaines d'années d'efforts et de travail pour retrouver un visage avenant et une utilité économique.
Mais dès jeudi matin, les Vosges sont à l'ouvrage. Un formidable élan de solidarité se manifeste. Officiel d'abord, avec le déclenchement du plan ORSEC par le préfet Clément Bou-hin, les aides du conseil général, spontané aussi avec la venue sur le terrain d'agriculteurs, jeunes et moins jeunes, répondant à l'appel des organisations syndicales, dé Vosgiens de tout métier et de toute cor-poration rejoignant hommes de troupe du 170e R.l. et du 18e R.T., et aviateurs de la base de Contrexéville, sapeurs-pompiers, gendarmes, secouristes, agents des services publics et entreprises concernés par les dégâts. Symbole de l'unité vos-gienne de tradition face aux difficultés de toute nature : les habitants des vallées de la Moselle, de la Moselotte, de-Gérardmer n'ont pas la mémoire courte. Evacués en 1944 lors des combats de la Libération dans le secteur de Monthureux, Darney, Hen-nezel, ils n'ont pas oublié l'excellent accueil de la Vôge, en ces périodes troublées, et participent aussi à cette première œuvre de reconstruction. Les bâches se tendent face à la pluie qui menace, les ruines se dégagent comme se déblaient routes, canaux, voies ferrées. Les sans-abri découvrent le réconfort de familles inconnues ; partout, les appels à la générosité sont entendus.
Autant de délicats et chaleureux instants, de malheurs et d'optimisme retrouvé, d'indécision et d'ardeur à la vie que journalistes, photographes et rédacteurs de notre quotidien, s'attacheront à faire revivre dans des colonnes qui n'ont pu, loin s'en faut, retracer la totalité des mille événements vécus sur le terrain en cette semaine d'exception.
Ce numéro spécial en retrace quelques-uns, symboliques de la détresse et de la solidarité qui se sont fait jour dans les Vosges meurtries de ce mercredi noir que restera le 11 juillet, mais déjà réconfortées d'avoir redécouvert le véritable sens de l'entraide.

Tout un symbole
 
De Darney à Rambervillers
 
Ouragan dévastateur hier soir sur les Vosges
 
Des Dizaines de communes sinistrés
 
Un orage d'une extrême violence s'est abattu sur les Vosges hier soir, entre 20 et 22 h. Toitures arrachées, arbres déracinés, lignes électriques coupées, routes barrées, le département offrait hier soir entre Rambervillers et Darney un spectacle de désolation. L'intensité de l'orage qui a éclaté en oblique de la cité des Images sur la Plaine a épargné des secteurs comme Gérardmer, Remiremont et Neurfchâteau, mais a par contre engendré des dégâts considérables dans l'ensemble des villages des cantons de Dompaire, Darney, Châtel-sur-Moselle et Rambervillers.
De nombreuses communes se retrouvent sinistrées à 100 %. Ainsi Hennecourt, Damas-et-Bettegney (où un incendie s'est déclaré entraînant près d'un million de francs de dégâts), Bocquegney, Bouxières-aux-Bois, Escles (où une partie de l'église s'est effondrée) et bien sûr Dompaire, Monthureux et Darney terriblement ébranlés par la tornade. Deux blessés au moins étaient également signalés à l'heure où nous mettions sous presse.
A Ville-sur-lllon également la maison de retraite a dû être évacuée et les 25 occupants relogés. Hier soir, tous les services de la Protection civile étaient sur le pied de guerre et M. Selles, directeur, avait demandé au préfet des Vosges, M. Clément Bouhin, de déclencher un plan ORSEC partiel. Ainsi l'armée, la gendarmerie, les pompiers et secouristes des différents secteurs s'employaient à venir en aide aux villages et communes touchés. Des bâches étaient entre autres posées pour pallier l'effet des toitures arrachées.
L'Equipement, quant à lui, s'employait çà et là à débloquer les routes coupées par les arbres. Au plan électricité, une ligne de 150 000 volts et deux autres de 63 000 avaient également été touchées hier soir, l'heure était véritablement à la mobilisation générale de Darney à Rambervillers où l'angoisse se lisait sur les visages des habitants, consternés par cette catastrophe naturelle qui les plonge dans le désarroi.

 
Les cantons de Dompaire et Darney semblent les plus touchés
Dompaire, Hennecourt, Damas-et-Bettegney, Harol, Bocquegney, Bouxières-aux-Bois, Ville-sur-lllon, Escles : toutes ces communes semblaient hier soir, totalement sinistrées. Dans chacune de ces localités, il ne semblait plus demeurer une seule toiture intacte. Vergers et cultures sont dévastés, les lignes téléphoniques et électriques arrachées.
Il était pratiquement impossible cette nuit de faire un point précis sur les dégâts dans tout ce secteur, en raison de l'interruption des communications. De nombreuses routes étaient coupées par des arbres, comme le CD. 4 entre Ville-sur-lllon et Harol, le CD. 166 entre Velotte et Dompaire ou la D. 460 à Harol.
A l'heure où nous mettions sous presse, deux blessés étaient dénombrés, le premier à Ville-sur-lllon où une, maison s'est en partie effondrée sur ses occupants,  le second à Harol où une porte de grange arrachée par la tempête, est tombée sur une femme

Ferme en feu à Damas-et-Bettegney
A Damas-et-Bettegney, un incendie peut-être dû à la foudre, s'est déclaré dans la ferme de M. Jean Gueury, agriculteur. La plus grande partie des bâtiments a été la proie des flammes. Les dégâts sont évalués à environ un million de francs. L'un des bâtiments de la maison de retraite de Ville-sur-lllon a été en grande partie dévasté, obligeant les 25 pensionnaires à trouver refuge dans une annexe.
A Escles, une bonne partie de l'église a été détruite.

La voie rapide Darnieulles-Dompaire obstruée à de nombreux endroits...
Darney : des grêlons gros comme le poing
Toute la région de Darney privée de courant depuis 19 h 45. Toitures envolées, arbres arrachés. La toiture de la gendarmerie a disparu, ainsi qu'une bonne partie de celle des Ets Bongrain-Gérard. Les vestiaires du stade sont détruits et la plupart des fenêtres du groupe scolaire ont volé en éclats. Des grêlons gros comme le poing sont tombés sur le canton abîmant des voitures et faisant éclater les pare-brise.
Sur le terrain de camping de Bonvillet, de nombreuses caravanes ont été endommagées.

D'énormes dégâts à Thaon
Cet ouragan a causé dans la ville de Thaon des dégâts considérables. La voie rapide a été coupée entre Thaon»et Nomexy à la suite de nombreuses chutes d'arbres. La départementale 157 n'est ouverte, que sur une seule voie à la sortie de Thaon vers Nomexy, là aussi à la suite de l'abattage des sapins longeant le stade de la rue de Lorraine.
Il semble d'ailleurs que c'est surtout au nord de la commune que les dégâts sont les plus impressionnants. Dans le quartier de la rue de Lorraine, le téléphone et l'électricité ont été coupés. Chez Mme Marthe Cossin, 158, rue de Lorraine, la cheminée s'est abattue sur le trottoir, ainsi que les tuiles alors que la plupart des protections en tôles s'envolaient. Peu après chez Garrett, un transporteur italien s'était arrêté dans la descente vers Thaon-les-Vosges par crainte de l'orage. Alors que le conducteur sommeillait, un arbre s'abattit juste sur le moteur, causant des dégâts très importants. Le chauffeur, M. Danilo Corridori de Brenta, de Padoue, était encore sous le coup de l'émotion quand il nous raconta ce qui lui était arrivé.


...par des arbres tombés sur la chaussée et que l'on s'efforce de dégager
Centaines d'arbres arrachés près de Rambervillers
L'ouragan qui a duré de 10 à 15 minutes, a occasionné des dégâts très importants dans le secteur nord du canton de Rambervillers. A Saint-Maurice-sur-Mortagne, Hallainville, Roville-aux-Chênes, Dompierre, Anglemont, Bazien, de nombreuses toitures ont été endommagées, certaines ayant été complètement ou partiellement emportées par le vent.
Des arbres par centaines ont été arrachés, déracinés et les vergers sont détruits en grande partie. On ne compte pas, bien sûr, le nombre de fils électriques et téléphoniques qui ont été coupés et dès hier soir les services E.D.F. étaient à pied d'oeuvre pour essayer de réparer les dégâts.
A Rambervillers qui, apparemment, n'a eu à souffrir que de la queue de l'orage, une partie de la toiture de l'école maternelle Jules-Ferry a été emportée. A Hardancourt un début d'incendie devait se déclarer à la scierie Bertrand. Hier soir les sapeurs-pompiers rambuvetais étaient appelés sur tous les fronts. Mais l'orage était aussi accompagné de grêle et par endroit ce sont des morceaux de glace gros comme un poing qui se sont abattus.

Epinal moins touchée
A Epinal, les dégâts ont été moindres et la Cité des Images n'a pas été sérieusement ébranlée par l'orage. A signaler toutefois quelques arbres arrachés ainsi que quelques tuiles et antennes (rue Bel-Air notamment).
Deux lignes électriques coupées, rue Général-Leclerc et rue Louis-Blériot. Tous les services de la ville ont été réquisitionnés ainsi que les sapeurs-pompiers.

 
 
Toute la région touchée

La tornade a fait également d'importants dégâts dans toute la Lorraine. A Sarrebourg,  où  le vent a soufflé paraît-il avec une rare violence,  un arbre s'est effondré sur une voiture, les trois occupants du véhicule sont actuellement dans un état assez sérieux. A Moussey (Moselle) où un incendie s'est déclaré dans une exploitation agricole, a complètement détruit les bâtiments et le cheptel: 200 moutons ont péri dans le sinistre.
A Phalsbourg, la toiture de la gendarmerie a été soufflée, de même pour l'église de Breschvillers en Moselle qui aurait beaucoup souffert.
Enfin sur toute la région, la circulation ferroviaire a été particulièrement perturbée, le vent avait en effet arraché les aiguillages électriques.
De nombreux retards ont été enregistrés en raison de l'obligation pour les employés S.N.C.F. d'effectuer les manoeuvres manuellement.

 
Extraits L.E. du 13 JUILLET