Une population laborieuse lève la tête
 
L'heure est à la cicatrisation des plaies
 
Les hommes auront raison du ciel
EPINAL. — 14 juillet, jour de solidarité régionale. Le vent de désolation qui, mercredi soir, a soufflé 88 communes de notre département, n'a pu cependant faire courber l'échine des Vosgiens. Dès les premières heures qui ont suivi le cataclysme, des milliers de bénévoles ont établi une chaîne de secours dans chaque village sinistré.
Depuis  hier matin,   les   Vosges  cicatrisent leurs plaies, mettent à bas leurs ruines pour mieux reconstruire.
Toute une population laborieuse relève la tête. Les hommes auront raison du ciel.

Gaston Defferre au préfet :
« Nous mettrons tout en œuvre >>

Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, a fait parvenir hier le télégramme suivant à M. Bouhin, préfet, commissaire de la République du département des Vosges :
« Je suis avec attention l'évolution de la situation dans le département des Vosges depuis le sinistre de mercredi soir.

Je souhaite que vous fassiez part à l'ensemble des élus du département et à toute la population victime des intempéries, de la volonté des pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour régler rapidement les conditions de vie et d'activité normales.
A cet égard, c'est une attention toute particulière que  le gouvernement  apporte  aux  conséquences  des dégâts importants qu'ont subis l'agriculture et les forêts   . du département.
Je vous demande de continuer à me tenir régulièrement informé de la situation et de dresser, pour lundi 16 au soir, un bilan des dégâts à cette date ».
Gaston Defferre.
A Escles, à Hennecourt, à Ville-sur-lllon, à Damas-et-Bettegney, à Gorhey et à Bocquegney, une même image frappe l'esprit : celle de ces familles qui ont déserté la rue et qui, juchées sur le toit de leur habitation délabrée, rebâtissent linteaux et charpentes. A Escles par exemple, les sapeurs-pompiers ont pu, avec bien du mal consolider à l'aide de deux énormes poutres le clocher décapité de l'église. Par miracle, les cloches solidement arrimées demeurent intactes. A deux pas de là, la mairie eventrée n'est plus qu'un amas d'objets hétéroclites.
Ce sont des enveloppes de bulletins de vote éparpillées qui jonchent le sol aux côtés des portraits officiels défigurés du général de Gaulle et du président Pompidou. Cruelle ironie du sort les lambeaux de permis de construire sont encore apposés sur les panneaux d'affichage de la mairie. Et surtout il   y  a les  hommes...   Necib Rouaiguia a tout perdu L'ouragan en désintégrant sa maison a enseveli sa voiture sous les décombres. Ecoutons son témoignage : « Il était 19 h 50, j'étais occupé à   des  travaux  de  terrassement à proximité de la ferme. Le ciel s'est brusquement obscurci, puis le vent a tout balayé sur son passage. J'ai quatre enfants âgés de 3 à 11 ans. Ils n'ont même plus de vêtements de rechange. Nous avons des difficultés pour le ravitaillement. L'ouragan a tué mes poules et mes lapins. Je n'ai plus de moyen de locomotion pour me rendre à mon travail à Darney. Mon assureur me réclame des photocopies des papiers de la maison ; mais où voulez-vous trouver ici une photocopieuse en état de marche ».
Courageusement avec l'aide de cousins et de militaires du contingent, Necib s'est attelé à la tâche.
Attention aux marchands du temple
A Gorhey, la commune panse ses plaies. Les agriculteurs sinistrés ont fait appel aux parents et aux amis. Certains sont venus prêter main forte depuis la région parisienne. La capitale semble-t-il n'a pas mesuré l'ampleur du sinistre. Chacun ici cependant se méfie des marchands du temple, qui profitant de la situation, proposent moyennant finances, vêtements et couvertures. De pseudo-brocanteurs poussent même le vice jusqu'à vendre des meubles et ustensiles de camping.
Les patrouilles de gendarmerie dissuadent heureusement les auteurs de tels agissements.
La tornade a par ailleurs détourné des touristes de la route du week-end. Entre le Void-d'Escles et Darney au cœur de la forêt mitraillée, nombreux sont les automobilistes animés d'une curiosité malsaine qui en engorgeant les voies de communication ralentissent dans leur déplacement les véhicules d'assistance.
Vision apocalyptique à l'entrée d'Hennezel. Si la commune a été relativement épargnée, la forêt en revanche n'est plus qu'un enchevêtrement d'arbres déracinés ayant provoqué par endroits des affaissements de terrain. Image irréelle que celle de la nationale 64. D'un côté de la route, le bois offre, un visage de désolation ; de l'autre un paysage accueillant où pique-niquent des campeurs.
Un contraste saisissant entre ce que fut cette magnifique région des Vosges et ce qu'elle est devenue.
Le préfet demande la prise d'un arrêté constatant l'état de « catastrophe naturelle »
EPINAL. - Vu l'importance des dégâts et des préjudices subis par de nombreux habitants des Vosges dans la soirée du 11 juillet, le préfet des Vosges a saisi les administrations centrales concernées en vue de la prise d'un arrêté constatant l'état de « catastrophe naturelle ».
Cet arrêté interministériel permet aux assurés de bénéficier en tout état de cause, du jeu de la clause de garantie des catastrophes naturelles, prévue par la loi du 13 juillet 1982.
 
Le CE.T. horticole de Roville-aux-Chênes a beaucoup souffert
Dans le nord du département, autour de Saint-Maurice-sur-Mortagne et Hardancourt, le visiteur ne ressent pas l'impression de désolation que l'on a dans la Vôge, autour d'Es-cles. Pourtant, que de dégâts dans les forêts, les vergers, sur les toitures, si l'on quitte les grandes routes !
C'est à Roville-aux-Chênes, au CE.T. horticole, que la tornade a laissé le plus de traces. Un séquoia bi-centenaire et un tilleul d'un siècle son aîné passeront difficilement l'été 1984. Les serres ont terriblement souffert, de même qu'un champ de rosiers. Au CE.T.H., la mobilisation a été immédiate, dès jeudi, pour réparar les dégâts.
A Hardancourt et Saint-Maurice-sur-Mortagne, à Donciè-res et à Saint-Genest, on s'affairait hier sur des toits bâchés. Dans les vergers et les forêts déchiquetées, on pansait les plaies.
La plupart des maires du canton dont les communes sont situées dans le cpuloir de l'ouragan, ont déclaré leur collectivité sinistrée.

Tout le monde au travail : jeunes...
Rétablir l'électricité : une priorité
De Rambervillers à Hardancourt
A Rambervillers même, peu de dégâts, sinon sur la toiture d'une école. Malgré les pluies de la nuit, les pompiers de la ville, auxquels 33 communes sont rattachées, n'ont pas été sollicités hier pour des dégâts provoqués par les eaux.
L'ouragan aura fait une victime dans le canton : à Hardancourt, un mouton a été tué net par un « vol de tuiles ». Dans le même village, un incendie a eu lieu à la scierie Bertrand, contre lequel un représentant en extincteurs qui passait par là lutta le premier, avant l'arrivée des pompiers. Dans le village, de nombreuses toitures ont souffert et des portes de grange ont plié sous l'assaut du vent.

 

...ou moins jeunes

Soirée cinéma à Mirecourt pour les sinistrés
Le bureau information de l'air de Nancy présent samedi aux 6 heures de la marche à Mirecourt a décidé d'agir en faveur des communes sinistrées après l'ouragan.
L'adjudant-chef Yves Kerlen, avec l'accord de M. Marcel Gelé, directeur du cinéma Rio, présentera mardi soir dans le cinéma des films insolites sur l'histoire de l'aviation de ses débuts à 1956, ainsi qu'un film sur la patrouille de France.
L'entrée sera gratuite, cependant à l'entracte, une collecte sera organisée au profit des communes sinistrées.
oOo
Solidarité toujours, les habitants de Coussey ont organisé une collecte lors des festivités du 14 juillet.
oOo
A Rozerotte, dans le cadre des 12 heures pédestres, le produit des inscriptions (340 F) a été offert aux sinistrés.
oOo
Le conseil municipal de Monthureux-sur-Saône qui avail décidé de supprimer toutes les festivités du 14 juillet remettra la somme correspondante au fonds de solidarité ouvert paj l'Association des maires.
Hennecourt : créer une association pour la solidarité
Les habitants d'Hennecourt remercient très sincèrement les différents corps de sapeurs-pompiers, la Protection civile, les jeunes soldats, tous les bénévoles, les différentes associations, les amis personnels et leurs familles, pour leur aide matérielle, leur compréhension et leur soutien moral. Merci à tous ceux qui ont bien voulu intervenir rapidement pour soulager une population en détresse.
En accord avec la municipalité, une invitation est lancée è tous les habitants à se réunir demain mardi 17 juillet à 20 h 3C à la salle des fêtes de Dompaire pour constituer une association de défense des sinistrés du village, afin de sauvegarder les intérêts de tous face aux difficultés présentes et prévisibles que chacun rencontrera pour réparer son habitation, évaluer les préjudices réellement subis par les constructions, les cultures, les arbres, les patrimoines individuels et communaux ei faire en sorte qu'il refasse bon vivre à Hennecourt.
Invitation est faite à toutes les communes sinistrées pour qu'elles s'organisent de la même manière afin de s'unir au seir d'une fédération qui pourra intervenir auprès des autorités e des compagnies d'assurances. Rendez-vous est fixé aux habitants d'Hennecourt à 20 h 15 devant la mairie pour organise! le transport jusqu'à Dompaire.
La forêt de Châtel durement
touchée
La forêt de Châtel durement touchée
Une évaluation partielle des dégâts causés par la tornade a déjà été effectuée sur Châtel. On sait maintenant que la forêt communale {420 ha au total) a été durement sinistrée puisque 80 ha situés au nord-est de la commune sont détruits à plus de 40 %. Aussi il convient par mesure de sécurité évidente de ne pas se rendre dans ces endroits. Un arrêté municipal d'interdiction, en accord avec les services de l'O.N.F., a été pris par le maire de Châtel-sur-Moselle.
oOo
Par ailleurs, les personnes propriétaires ou locataires sinistrées sont invitées à se faire connaître en mairie afin d'y remplir une déclaration de sinistre selon la même procédure que celle mise en place lors des dernières inondations.
 
 
 
 
 
Extraits L.E. du 15 JUILLET
La Liberté de l'EST