Pour attacher un ou plusieurs de ces projets à votre client Boinc appuyer sur le logo, puis suivre le tutorial pour continuer la procédure.
 
 
 
 
 
 
Les Projets en cours
 
 
 
Les Sciences de la Vie

 
SIMAP(SImilarity MAtrix of Proteins) Recherche des similitudes et des domaines des protéines publiques et mise à disposition des résultats  dans une base de donnée libre . Sans Simap la plupart d'entre elles n'aurait pas été testé de façon expérimentale et serait restées "au fonds d'un tiroir". Projet allemand du MIPS (Munich information center for protein sequences) lui même dépendant du GSF ( Nationales Forschungszentrum für Umwelt und Gesundheit, München, Deutschland: un institut national allemand pour l'environnement et la santé ). en savoir plus
 
World Community Grid    : WCG est un projet qui propose de donner une aide logistique à des organismes devant effectuer des calculs en grand nombre. Les projets sont choisit en fonction de l'intérêt que les résultats peuvent apporter dans le domaines des sciences médicales et des sciences humaines. WCG est un organisme qui dépend de l'ONU, ce sont des fonctionnaires de l'ONU qui étudient les projets avant de les autoriser à utiliser WCG. en savoir plus
Projet en cours :
The human proteome folding 2  , pliage de protéines dans le but de rechercher des thérapies pour lutter contre certaines maladies.( en savoir plus )
FightAIDS  : projet centré sur l'utilisation des méthodes de calcul pour identifier des médicaments candidats ayant la forme et les caractéristiques chimiques appropriées pour bloquer la protéase du VIH. ( en savoir plus - Ecran de veille )
6 nouveaux projets à venir pour le premier trimestre 2006
Help Defeat Cancer : Mise au point d'une nouvelle technique de diagnostic du Cancer : tissue microarrays ( microdammiers à tissus). ( en savoir plus )
Decrypthon (projet à venir) : partenariat entre une association de malades, l'AFM, et deux acteurs majeurs de la recherche et de la technologie, IBM et le CNRS. "Ce projet vise à accélérer la recherche en génomique et protéomique. Mieux comprendre le fonctionnement et le rôle des protéines, prédire leur fonction si elle est inconnue, progresser dans la connaissance de leur structure en 3 dimensions, croiser les données du protéome (ensemble des protéines) et celles du génome (ensemble des gènes)…"
 
Proteins : Projet de l'Ecole Polytechnique, 'cartographie' à grande échelle de l'espace des séquences de protéines qui aura des applications pour la prédiction de structures et fonctions de protéines, pour comprendre l'évolution des protéines, et pour concevoir de nouvelles protéines. ( en savoir plus - Ecran de veille  )
 
 
Rosetta : Aider les chercheurs à développer des traitements pour lutter contre certaines maladies ( la Malaria, l'Anthrax, le VIH , Alzheimer , Cancer de la Prostate , ...) . Le but de ce projet est le développement d'un modèle d'interaction intra et intermoleculaire amélioré, et d'utiliser ce modèle pour imaginer et concevoir des structures macromoléculaires. Ces applications de prévision et de conception peuvent avoir un grand intérêt en biologie, mais aussi fournir des tests objectifs qui améliorent le modèle et accroissent la compréhention fondamentale.  ( en savoir plus , ecran de veille)
 
 
Tanpaku : Mise au point d'une nouvelle méthode pour la prévision de structure de protéines. Cette méthode appellée dynamique brownienne , est basée sur la simulation du mouvement brownien qui permettrait sur le long terme de disposer d'une méthode de prédection beaucoup moins gourmande en puissance informatique. ( en savoir plus )
 
 
Docking
Projet de l'Université du Texas d'El Paso et de l'Institut de recherche Scripps. Le but est de mettre en oeuvre la technique de chromatographie en phase gazeuse  pour approfondir les connaissances des interactions protéine-ligand. ( en savoir plus )
 
 
Protein Predictor : Le but est de prévoir la structure d'une protéine à partir d'une séquence de protéine. Pour celà il faut tester et évaluer les nouveaux algorithmes et méthodes d'évaluation des structures de protéines. L'objectif est à terme de résoudre des problèmes associés aux maladies liées aux protéines.  en savoir plus
 
 
MalariaControl.net : modélisation informatique visant à prévoir et lutter contre la diffusion du paludisme en Afrique. Partenariat entre l’Université de Genève, l’Institut Tropical Suisse (STI), deux ONG basées à Genève (ICVolontaires et ISF) et le CERN. ( en savoir plus , ecran de veille  )
 
 
 
 
Les sciences de la Terre
 
Climate Prediction : Tentative de prédiction de l'évolution du climat durant le XXIe siecle, en prenant en compte des milliers de paramètres dont l'effet de serre, l'arrêt du Gulf Stream,... . ( en savoir plus , ecran de veille)
 
Seasonal Attribution Project : Projet de Pardeep Pall un doctorant de l'université d'Oxford et Tolu Aina de climateprediction.net en collaboration avec le WWF , le but est de déterminer si les événements climatiques extrêmes ayant eu lieu ces dernière années sont imputables au réchauffement climatique ( 1024 Mo de Ram conseillé) (premiers résultats du beta test , en savoir plus )
 
BBC Climate Change Experiment  : Projet en collaboration avec la BBC , le but étant de prévoir le climat de la Grande Bretagne au XXIe siecle ( ecran de veille, en savoir plus)
 
 
 
les Sciences de l'Espace
 
Seti  ( Search for the ExtraTerrestrial Intelligence ): Recherche , grâce aux données recueillies par le radiotéléscope d'Arecibo , de signaux radio qui pourraient être émis par une intelligence extraterrestre . C'est le projet le plus populaire de Boinc. (  en savoir plus , ecran de veille )
 
 
Einstein : Détection de pulsars à l'aide des données fournies par "l'observatoire d'ondes gravitationnelles à interféromètre à laser" LIGO aux Etats-Unis et "l'observatoire d'ondes gravitationnelles" GEO 600 en Allemagne. (  en savoir plus , ecran de veille)
Pulsars: Reste du cœur d'une étoile massive arrivée en fin de vie, les pulsars sont très denses et de très faible diamètre ils sont en rotation rapide sur eux-même. Ils émettent des impulsions radio avec une période remarquablement constante comprise entre 1 milliseconde et quelques secondes.
L'observation des pulsars doubles serait le meilleur moyen de prouver l'existence de l'énergie du vide.
 
 
 
 
Physique chimie
 
LHC : Projet du CERN qui vise à simuler les trajectoires de particules élémentaires dans le futur accélérateur de particules du CERN à Genève. Le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire ) est le plus grand centre scientifique au monde dans le domaine de la physique nucléaire.
En 2007, l'accélérateur de particules géant du CERN , le LHC (Large Hadron Collider) sera construit grâce notament aux calculs sur BOINC.( en savoir plus , ecran de veille )
 
 
QMC (Quantum Monte Carlo)  : projet de l'université de Münster (Allemagne) dans le domaine de la mécanique quantique ( en savoir plus , ecran de veille )
 
 
Leiden : Projet de l'université de Leiden aux Pays-Bas, qui offre aux étudiants et aux chercheurs un accès au calcul partagé pour faire avancer leurs recherches dans le domaine de la mécanique classique . Les participants peuvent directement soumettre leurs propres expériences aux responsables du projet. (en savoir plus - Ecran de veille  )
 
ufluids est un projet dans les domaines de la microgravité et des microfluides son but est de concevoir de nouveaux types de propulsion et de gestion de la propulsion pour les satellites, c'est une thèse de maîtrise d'un étudiant de l'université de Purdue dans l'Indiana (en savoir plus )
 
 
 
 
 
 
Mathématiques/Informatique
 
Etude sur la façon de placer 18 points dans un graphe complet afin de minimiser le nombre d'intersections
Débouchés possibles dans des problèmes actuels en matière de transport (optimisation de la circulation dans les grandes villes,...), ou dans les opérations d'impression de documents (photos, images, textes,...) ( en savoir plus )
Projet Riesel Sieve : Démontrer la conjecture de Riesel ( en savoir plus )
Mettre en place les bases théoriques du jeu d'échec Fischer Random Chess aussi appelé Chess960 crée en 1996 par le GMI Robert James Fischer ( en savoir plus )
 
 
SZTAKI Desktop Grid : Trouver tous les systèmes de numération binaire généralisés jusqu'à la 11ème dimension . C'est un projet très théorique mais qui peut à terme ouvrir de nombreuses perspectives dans l'étude et la perception de l'infiniment grand comme de l'infinement petit, grâce notament à la validation de la théorie des cordesen savoir plus
 
 
HashClash : Projet hollandais de l'université d'Eindhoven dont le but est de comprendre la nature de la vulnérabilité de l'algorithme MD5 (Message Digest 5). Ceci ne devrait durer que quelques mois. Le prochain but du projet sera de comprendre les failles du système de  hachage cryptographique SHA-1 (en savoir plus )
 
 
PrimeGrid utilise la puissance de BOINC pour participer à un concours lancé par les laboratoires RSA qui offrira au gagnant un prix de 20 000$.  Ce concours consiste à trouver les 2 nombres premiers en fonction d'une suite de chiffres donnée aléatoirement par RSA. Chaque possibilitée, seront testées une à une par Prime Grid. L' argent gagné servira à améliorer l'architecture du projet en Perl et à financer d'autres projets par la suite. en savoir plus
 
Xtremlab : projet du Laboratoire de Recherche en Informatique de l'Universite de Paris-Sud à Orsay dont le but est de permettre de mieux comprendre l'ordonancement pour les grilles de calcul afin de l'améliorer ainsi que de faire fonctionner une grille de calcul sur une autre  en savoir plus
 
 
 
Les Projets en Beta ou Alpha Test
 
BURP : rendu d'animations 3D réalisées sous Blender
Seti Beta Test  : Tester et développer les nouveaux clients de Seti Boinc
Aider au developpement de l'application Rosetta.
 
 
 
 
 
 Les Projets à venir
 
 
Projet de la Nasa qui vise à prédire la trajectoire des astéroïdes observés afin de prédire une éventuelle collision avec la Terre ou avec tout autre satellite ou planète du système solaire. en savoir plus
Projet de l'université de Berkeley visant à rechercher des trous noirs et des étoiles à neutrons grâce aux données du téléscope d'Arecibo
Projet de l'université de californie, le but est de détecter des planètes extrasolaires et tout tout les astres visibles grâce à une association de télescopes ( 2.5 mètres de diamètre ) dispersés à plusieurs endroit de la Terre. L'association de télescopes permet de détecter des corps invisibles pour un seul instrument. en savoir plus
GAMESS (General Atomic and Molecular Electronic Structure System) : programme général de chimie quantique
 
 Feynman : Tester les différentes manières d'utiliser BOINC pour analyser les résultats du HEP (High energy particle). Projet en collaboration entre la France (CNRS), le Japon et le CERN
HEP : Analyse des résultats du LHC ( THE LARGE HADRON COLLIDER : l'accélérateur de particules géant du CERN prévu pour 2007 )
Translator:  Traduction de livres dans différentes langues
 
 
 
 
Voir aussi quelques caractéristiques d'ordre technique et pratique ( Taille moyenne d'une WU , Temps alloué pour une WU , Durée moyenne d'une WU )
 
 
 
 
 
 
Avant d'attacher un projet, s'assurer de l'etat des serveurs: